Shadow Booster

 

Vous cherchez un booster... oui mais transparent ,

silencieux, avec une bonne dynamique, et beaucoup

de gain...Vous êtes difficile ?

Ca tombe bien !

 

J'ai le grand plaisir de vous présenter un clean booster,transparent,dynamique,et avec + 32 db de boost le Shadow_booster

 

Photo :

Sample :

Au début on entend juste le son de l'ampli (on est sur le canal clean d'un jcm2000 le gain à 7), ensuite j'allume le booster gain au minimum, pour montrer que l'effet est bien transparent en fait gain au minimum le montage joue juste le role de buffer), puis j'augmente le gain, puis gain au max, finallement je joue avec le switch mid boost (ca ne dénature pas le son mais c'est agréable on sent que le son est plus précis.)

enregistrement :

- guitare : michael kelly patriot phoenix (micro chevalet )

- ampli : jcm2000 (un peu de reverb du jcm)

- micro : akg D770 repris par une carte son diy a base de pcm, enregistré avec reaper=> mp3 192kbps

 

Historique :

        C'est sur une demande d'un guitariste qui cherchais à rendre un effet plus higain sans toucher au timbre de son rig que je me suis lancé dans la construction de cet effet. c'est donc un clean booster, c'est à dire un booster qui prend le signal d'entrée et le restitue en sortie en ne changeant que son amplitude, c'est pourquois je l'ai nommé le Shadow_booster en effet celui ci agit comme une ombre, on fini par oublier qu'il est la, à noter que gain au minimum il fait office de buffer.

 

Les réglages :

       Pas de réglage superflu le montage est composé d'un unique réglage de gain ,la progression est très linéaire , je me suis permis de rajouter un switch pour passer de clean boost à trebble booster.

 

Le trebble Booster :

      Pourquois un switch trebble booster ? la raison est simple , un booster sert souvent à augmenter le gain disponible sur le canal d'un ampli, le problème c'est que si le canal est clean par exemple on garde une bande passante très large généralement, pour avoir de bonne basse etc.. par contre quand on augmente le gain trop de basse rend le son crade, baveux, de plus en augmentant la saturation on augmente les harmoniques et donc les aigues, de ce fait booster à mort un canal clean peut rendre le son un peu baveux et strident, grace au trebble boost (j'appelerais ca plutot un center boost en fait ;) ) on recentre la bande passante de la guitare, pour rendre le son plus agréable en saturation (comme on le ferais sur un ampli, en passant du canal clean à od). je trouve que cette option ajoute un réel confort de jeu, pour les gens qui ont un ampli mono canal et qui veulent un overdrive sans changer tout leur tonestack en enclenchant le boost.)

 

La fiche technique:

        Ces réalisations étant faites avant tout pour mon plaisir, je n'ai pas épargné la qualité des composants et leurs utilisations, il y a sans doute une foultitude de chose que je n'étais pas obligé de mettre pour obtenir un résultat acceptable voir très bon, mais j'ai vraiment voulu faire au mieux, c'est la différence entre une pédale du commerce qui doit avoir un bon rapport qualité/prix et cette pédale pour qui seul la qualité compte .

- True by pass : le true by pass est un système mécanique pour by passer un effet, l'avantage par rapport à un by pass électronique c'est que ceux ci ne sont jamais tout à fait transparent, ils dénaturent toujours un peu le son. Il existe de nombreuse controverse à ce sujet, en effet le true by pass à besoin d'être cablé à l'effet rajoutant ainsi des cables sur le trajet du signal même lorsque l'effet est by passé .Ceci entraine une résistance jusqu'a l'ampli plus grande ainsi qu'un effet capacitif qui donne lieu à une perte d'aigue(surtout si on à une dizaine de pédale en amont de notre ampli. Pour palier à cela j'ai décidé d'incorporer le switch de true by pass directement au pcb (celui ci est directement soudé au pcb).

- Alimentation du tube en 15V DC :  c'est ici la différence principale avec les autres booster, le fait de travailler en 15V au lieu des  9V habituels rends la pédale plus dynamique,meilleur rapport signal à bruit et meilleur headroom, c'est aussi ce qui permet son clean boost plus grand que les autres booster, en effet l'excursion de tension disponible est presque 2 fois plus grande qu'un booster 9V. Alors ca veux dire qu'il faut acheter une alim 15V ? non, la V2 possède son propre multiplieur de tension, la pédale s'alimente donc en 9V comme les autres, de plus ce booster possède son propre régulateur de tension comme dans les alimentations haut de gamme => pas de hum !     

- entrée et sortie bufférisées : Ceci permet  de mieux respecter le grain de votre guitare et de votre ampli car elle n'influencera pas ceux ci.De plus cette pédale pourra ainsi servir de buffer et vous rendre vos aigues perdues.(pour plus d'explication : cliquer ici pour en savoir plus sur les buffers).

- souffle et bruits réduits : utilisation des meilleurs composants pour une réduction optimal du souffle pour en savoir plus sur le souffle généré par les composants je vous enjoins à lire l'article suivant (dont vous reconnaitrez peut être l'auteur^^) :  qualité d'un montage, j'ai utilisé une des meilleurs puce du marché pour l'amplification, un opa2134 qui outre ses excellentes caractéristiques dynamique et SNR offre l'opportunité d'être un aop rail to rail offrant ainsi un headroom maximale.

- un boitié hammond 1590bb et des cables blindés : pour un effet anti-parasite et anti "radio moscou" optimal.

 

Interessé par ce Booster ?

 

n'hésitez pas à prendre contact quelque soit votre question : totovai@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site