Over_Tube

 


Lassé de votre tubescreamer, de votre booster, de

votre distorsion stridente ?

 

J'ai le grand plaisir de vous présenter une overdrive chaude et réactive taillée pour le blues : L' Over_Tube

 

Photos:

 

samples:

il s'agit de little wing un morceau de jimi hendrix à la base mais qui à été repris avec succès par le non moins légendaire Stevie Ray Vaughan,

cliquer sur le petit triangle pour écouter

 

enregistrement :

- guitare : michael kelly patriot phoenix (micro chevalet et manche)

- ampli : mon solid state (il a l'avantage d'être très neutre.) avec 2HP un celestion gold et un éminence wizard

- micro : akg D770 repris par une carte son diy a base de pcm, enregistré avec reaper=> mp3 192kbps (ajout de reverb)

- réglage : overtone 1/4 ; gain 1/4 ; volume 1/2

 

Historique:

      Suite au sondage disponible sur ma page d'acceuil (je remercie tout ceux qui ont participé), il m'est apparu que beaucoup de gens souhaiterais voir un overdrive de qualité rejoindre leur pédalboard .

      Qu'a cela ne tienne me suis je dis, je vais concevoir une overdrive qui va faire planer ces guitaristes assoiffés de blues sur leurs riffs les plus fous. Ca c'est bien beau, mais viennent directement les problèmes qui nous font descendre des nuages, quel(s) technologie(s) ,quel montage ,quels réglages sont les plus à même de nous faire des frissons dans la nuque?


Le son:

      J'ai d'abord du définir le son que je voulais, comme tout fan de blues je suis évidemment un inconditionnel de Stevie Ray Vaughan et de son son tout simplement magique, je voulais quelque chose dans cet esprit, mais aussi quelque chose qui claque, une pédale ou l'on peut passer d'un son bien chaud tout doux à quelque chose de dynamique, une pédale qui nous rends ces vieux son ou les amplis à lampe poussé à toc commençais à joliment saturé tout en restant clean sur les attaques les plus faibles. Et c'est vraiment la dessus que je me suis basé, une pédale qui sature quand on arrache ses cordes mais qui peut rester clean si on joue doucement.

On obtient un overdive profond et chaud respectant notre touché et notre sensiblité (amateur de hard power metal passez votre chemin :D)

 

Les réglages:

           Je ne cherchais pas vraiment la polyvalence (pour une fois,oui oui c'est rare mais ca m'arrive), je voulais quelque chose chose de simple à gérer mais qui donne "LE" son, malheureusement impossible de prévoir avec quel guitare et quel ampli le futur possesseur jouera, guitare aux micros actifs ? micro simple/double? un ampli au sond rondouillard/claquant ?

je me suis limité à trois réglages léger mais efficace.

- le réglage de Gain : que l'on retrouve sur toute les pédales d'overdrive, il permet de trouver son son, en fonction de la guitare que l'on a et du niveau de saturation que l'on désire. Au minimum le son est clean de chez clean mais le grain chaleureux de la pédale est bien la, c'est le mode parfait pour celui qui trouve son ampli solid state (transistor un peu trop froid). Jusque 11heures, on obtient un son clean imitant les amplis à lampe rincé,poussé a toc, torturé par leur guitariste :D ) bref on a un son clean tirant sur l'overdrive pour les hautes attaques. Après midi, on obtient une overdrive plus puissante, parfaite pour les solos ou pour rajouter devant un ampli déjà saturé (gary moore en plein).

- le réglage volume : ya pas de secret c'est un volume, a ceci près que gain au minimum le volume à midi correspond au volume que l'on obtiendrait si la pédale était by passée. on peut donc se servir de cette pédale comme clean boost pour faire saturé l'entrée de son ampli, par exemple. le niveau de sortie si on pousse un peu le gain est très grand ca va vous permettre de changer le crunch de votre ampli en une véritable tuerie, un son dense et plein d'harmoniques. 

- l'overtone : le réglage le plus subtile, comme je l'ai dis je ne cherchais pas vraiment la polyvalence mais "LE" son dans ce montage, il fallait cependant que la pédale s'adapte au différente guitares et amplis utilisés(comme nous le verrons plus tard l'overtone n'a pas été ma seul solution ;) ), j'ai donc choisi de rajouter un contrôle d'overtone c'est à dire un contrôle direct sur les harmoniques générée par la pédale. 

 

La fiche technique:

        Ces réalisations étant faite en premier lieu pour mon plaisir, je n'ai pas épargné la qualité des composants et leurs utilisations, il y a sans doute une foultitude de chose que je n'étais pas obligé de mettre pour obtenir un résultat acceptable voir très bon, mais j'ai vraiment voulu faire au mieux, c'est la différence entre une pédale du commerce qui doit avoir un bon rapport qualité/prix et cette pédale pour qui seul la qualité compte .

- True by pass : le true by pass est un système mécanique pour by passer un effet, l'avantage par rapport à un by pass électronique c'est que ceux ci ne sont jamais tout à fait transparent, ils dénaturent toujours un peu le son. Il existe de nombreuse controverse à ce sujet, en effet le true by pass à besoin d'être cablé à l'effet rajoutant ainsi des cables sur le trajet du signal même lorsque l'effet est by passé .Ceci entraine une résistance jusqu'a l'ampli plus grande ainsi qu'un effet capacitif qui donne lieu à une perte d'aigue(surtout si on à une dizaine de pédale en amont de notre ampli. Pour palier à cela j'ai décidé d'incorporer le switch de true by pass directement au pcb (celui ci est directement soudé au pcb).

- Alimentation du tube en 310V DC : Les tubes sont fait pour être alimenté en haute tension, cela permet un swing de tension plus grand et donc une meilleur dynamique ce qui est très important pour jouer du blues. Mais ou vais je trouver une alimentation 310V me diriez vous ? justement j'y ai pensé, donc j'ai utilisé une alim à découpage qui permet de passer des alims standard 12VDC que l'on trouve facilement pour pas cher dans le commerce à nos 310V.
On peut facilement trouver ce genre d'alim sur ebay.

- Régulation de l'alim du filament : que tout nos amateurs de phrasé léger se réjouissent, en effet quoi de plus énervant pour un guitariste qui gratte ses cordes avec sensibilité d'entendre dans son ampli un gros bzzzz (le fameux humm qui nous énerve tant). ce fameux humm du à un mauvais filtrage du 50 hertz qui circule sur notre réseau va disparaître car la pédale est équipée d'un régulateur de tension ajustable (le fameux lm317) qui va filtrer et réguler l'alimentation du filament du tube et ca je l'ai rarement vu sur les effets du commerce le régulateur va en plus me permettre d'ajuster la tension du filament  au centième de volt près pour une utilisation optimal du tube .

- entrée et sortie bufférisées : je vous avais parlé de mon soucis non pas sur la polyvalence de son mais sur la polyvalence de matériel en amont et en aval de la pédale, pour cela il suffit de rendre la pédale la plus indépendante possible de ce que l'on va connecter en entrée et en sortie, ceci permet aussi de mieux respecter le grain de votre guitare et de votre ampli car elle n'influencera pas ceux ci.De plus cette pédale pourra ainsi servir de buffer et vous rendre vos aigues perdues.(pour plus d'explication : cliquer ici pour en savoir plus sur les buffers).

- souffle et bruits réduits : utilisation des meilleurs composants pour une réduction optimal du souffle pour en savoir plus sur le souffle généré par les composants je vous enjoins à lire l'article suivant (dont vous reconnaitrez peut être l'auteur^^) :  qualité d'un montage, une réduction du humm, plusieurs filtre on été placé sur le trajet du signal et sur l'alimentation pour filtrer le 50 hertz de notre réseau ce qui rend la pédale très silencieuses. j'ai limité la bande passante de la pédale à  72 hertz (permettant une pleine bande passante au guitariste même ceux jouant en drop D.) cela à pour effet de filtrer le 50 hertz que pourrais apporter une pédale de moindre qualité et qui serais en amont de l'over_tube (tel qu'un compresseur,booster,etc).

- tube 12ax7 jj-electronic : un tube doux et chaud disponible facilement, mais vous pouvez y mettre vos doubles triodes préférées (une petite confirmation au préablable :) ).

- un boitié hammond 1590bb et des cables blindés : pour un effet anti-parasite et anti "radio moscou" optimal.

 

Interessé par cette overdrive?

 

n'hésitez pas à prendre contact quelque soit votre question : totovai@live.fr


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site