overdrive style boss sd1

Auteur  
# 05/07/2009 à 12:05 Totovai

Les photos


Image

Image

Pour la petite histoire, des amis m'ont offert une sd1 pour mon anniversaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, la sd1 ou super overdrive n'est rien d'autre qu'une n'ième variante de la tubescreamer. Si on regarde le schéma, on se rend compte qu'il est identique à la tubscreamer aux valeurs des composants près. Ceci dit c'est pour moi une des plus grande réussite de chez boss.

La super overdrive se marie très bien avec les amplis à lampes, je la mets comme boost devant un canal saturé, on obtient ainsi un gros gain avec un son ressemblant à celui de Gary Moore.

Après avoir un peu chipoté dedans, il s'est avéré que le circuit n'était pas très solide (c'était à mes débuts, je maniais le fer à souder comme je manie les aiguilles à tricoter de ma grand mère) bref j'ai décidé de reconstruire cette pédale dans son boitier d'origine,en conservant les pièces les plus couteuses.

Quitte à la reconstruire, autant le faire avec des composants de qualité.Le problème de chez Boss, c'est qu'ils veulent des pédales très bon marché, et donc grapillent sur la qualité des composants (made in Taiwan oblige) Je prépare justement un article sur la qualité des composants et leurs utilités. Je vous invite donc à le lire si vous voulez comprendre pourquoi une pédale à 50euros ne sonnera pas comme une pédale à 200euros (attention toute fois aux arguments commerciaux du style "jimi hendrix reissue fuzz" ou encore vintage écho et tout le baratin qui va avec, la vous risquez fort de payer 200 euros pour quelque chose qui en vaut 50.)

Bref,je reconstruis donc cette sd1 à partir du circuit que je possédais,j'y ajoute des condos mks, des résistances métal film et de mémoire un TL072 comme ampli op.( j'en profite pour dire a ceux qui ont payer 40euros pour faire placer un 4558DD "vintage" sur leur tubescreamer, qu'il sont victime d'une escroquerie comme je le signalais ci dessus.) Les amplis op 4558 sont ce que j'appelle des ampli op bas de gamme(je m'en sert pour les tests, pour ne pas abimer un bon ampli op.), Et à tous les Vintagistes qui jurent que c'est le seul moyen d'obtenir le son de stevie ray vaughan, je répondrais que si Stevie vivait encore,il aurait surement changé ces vieilles machine à bruit pour un ampli op de la série TL** ou encore mieux un opa2134 voir un opa2604 (fin de bavasserie technique)

Les modifications.

J'ai ajouté quelque modification sur cette "tubescreamer" (sd1): - un bass Boost (c'est le switch sur le coté) ca permet d'obtenir un son plus fat(bien gras).
- un switch hard/smooth qui rend la saturation plus rétro,plus dense et "compressée" d'un coté et plus clair, spacieuse et dynamique de l'autre.

- j'ai augmenté la plage de gain,on va d'une saturation presque clean à une saturation plus prononcée que la pédale d'origine (chez boss il nous font payer la screamer, l'overdrive, la super overdrive...tout ça pour le même schéma de principe, et une poignée de composants différents.)

voila je pense avoir tout dit, c'est une pédale qui offre des possibilités intéressantes,des sons allant de Stevie Ray vaughan à Gary moore, avec des possibilités de gros crunch à la ACDC. Si cette pédale vous intéresse,n'hésitez pas à prendre contact avec moi via mon adresse mail.

Les Samples:

il n'y en a qu'un j'en referais surement.

smoke and the water

Configuration

Ibanez Gio => SD1 super overdrive => préamp neutre => reverb numérique boss gt8 => ampli super cab => hp Eminence Wizard et Celestion Gold => micro sphynx => carte son à base de pcm2912 => logiciel Reaper.

Vos remarques ,suggestions sont les bien venues

Totovai
# 05/07/2009 à 13:07 totovai
je rajoute un sample, the loner de Gary Moore

the loner

On sent bien le haut gain mais le son reste doux
# 17/02/2010 à 10:22 patrick Balbin
Bonjour. Je possède un SD1 de Juillet 1981.
J' aimerais vraiment pouvoir le modifier à ta façon.
Helas, je suis nul en électronique( ou quasiment)
Pourrais-tu
, contre finances te me faire cette modif?
Je te remercie d' avance de me tenir au courant.
Patrick

# 17/02/2010 à 14:25 Totovai
Salut Patrick,

Bien sur que je peux
tu as bien fait de choisir cette pédale, c'est a mes yeux la meilleur de chez boss.

j'ai juste besoin de savoir ce que tu veux modifier?

je te propose la version essentielle:

- élargissement de la plage de gain (gain très faible genre tubescreamer a gain plus haut genre grosse overdive)

- switch permettant de passer a d'une satu aéerée et dynamique a une satu très dense.

et la version de luxe:

-remplacement des vieux aop par un aop haut de gamme (opa2134) c'est ce qui se fait de mieux pour l'instant,le resultat sera essentiellement un soufle moindre (et une meilleur dynamique sur papier mais je serais très étonné que notre oreille sache faire la différence )

-switch fat, permet un son plus doux, c'est très jolis avec un solo dans les aigues, ca sonne un peu Eric Johnson.

-true by pass, alors je te conseil de faire cette mod que si tu trouves que il y a une différence de son quand ta pédale est dans ton set (non enclenchée) et quand tu l'enlèves de ton set,sinon ce serait ridicule ca ne t'apporteras rien

pour les prix j'essaie de faire au moins cher

ce sera 25 euros pour la version essentielle
29 euros essentielle + switch fat
33 euros essentielle + switch fat + opa2134
38 euros Deluxe

les frais de port ne sont pas compris, donc si tu me l'apportes, le tarif est celui la, sinon c'est ca +celui de la poste (ca devrait être le même que ce que tu paies pour l'envoi (sinon c'est louche))

musicalement Totovai
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site