les meilleurs ampli sont a lampe ou a transistor?

Auteur  
# 07/12/2009 à 22:17 olivier BUISSON
# 08/12/2009 à 00:43 Totovai
salut Olivier

bon d'apres ce que je vois tu cherches du haut de gamme,
je te le dis tout de suite, je suis pas du tout spécialiste de ce genre de matos,

mais pour ce qui est des amplis "solid state" je peux te conseiller d'écouter ceux ci:

-le mythique Roland Jazz Chorus 120
-Randall Warhead X2 heads utilisé par Dimebag Darell
(randall à quelque bon truc a transo)
-Hughes & Kettner attax 100

si tu cherche un petit ampli lampe qui va bien,il y a ceci qui est pas mal http://www.blackstaramps.co.uk/products/ht-5/ht-5h.html

voila je sais pas quel type de son tu cherches mais tu peux aussi marier lampes et transistor, lampes comme ampli (dynamique,harmonique) et transistor en préamp (polyvalence imbatable)
# 08/12/2009 à 01:12 olivier BUISSON
merci pour m'avoir répondu si vite, c'est super

voici quelque précision:
je débute (18 mois de gratte mais trés motivé et je prends des cours) + quelques répétes (du heavy métal des années 80-90 : ben oui le son de mon adolescence)
je ne suis pas sectaire donc je bosse tout style : blues, groove, funck , rock

je possède une tête MARSHALL JCM2000 DSL 100 + CAB MARSHALL 4X12; un combo VOX valvetronix ad50 vt

le probléme est que j'ai fait comme beaucoup de monde : investir du matos trop puissant pour l'utilisation personnel, je ne peut exploiter pleinement les lampes du MARSHALL (le grain sur les disto de l'amplis est génial si volume important)

donc j'avais dans l'idée d'investir sur une petite tete type BLACKHEART KILLER ANT tout lampe 1w ou similaire auquel je raccorderait au besoin un BOSS multi-effet type GT-10 + raccordement sur mon cab 4x12(quesque ca va donner? compatible?)

ces type de petits amplis sont bon marché mais qualité?
domage que mesa s'acharne à faire des amplis surpuissants

ou alors pourquoi pas du transistor haut de gamme

l'amplis blackstar me parait bien (un peu encore trop puissant peu etre pour pousser les lampes dans petit bureau) . ja ne connait pas cette marque :qualité ?

je vais étudier les modéle que tu m'a indiquer

si t'as d'autre conseils , te genes pas , je prend tous

merci encore

# 08/12/2009 à 10:21 Totovai
salut, oui c'est l'erreur habituelle 1) le Marshall alors que d'autre ampli pourrais mieux nous correspondre
2) le 100W a lampe dans un cab 4*12 qui fait rever

(je te rassure j'ai aussi un marshall jcm 2000 DSL)


blackstar, c'est une excellente marque de plus leur préampli sont équipé d'un truc qu'ils appellent isf qui rend enfait la bande des médium semi paramétrique, ce qui permet d'aller d'un son plus british a un son américain. je pense que j'ai du poster une vidéo sur un tonestack avec controle de sweep (je me suis inspiré de ce principe pour ce tonestack) ,avec ca les possibilités de son sont multipliées par 10.

pour ce qui est des amplis a transistor ils n'ont pas besoin d'etre poussé a block pou sortir du bon son donc meme s'il fait 50watts c'est pas grave

l'ampli que tu proposes a l'air sympa, mais sans tester je ne saurais dire.

la ou l'ampli lampe est plus intéressant c'est pour le clean et overdrive selon moi,

sinon je ne sais pas si tu sais qu'il existe des atténuateurs?
si tu prends un blackstar 5W et un atténuateur -6db tu te retrouveras avec environs 1W en sortie.

le GT10 n'est pas un mauvais choix pour du métal par contre pour le blues ya franchement mieux (je suis pas convaincu par le numérique pour le blues)

je possede le gt8 si ca t'intéresse je te fais une vidéo typée métal avec un ampli a transistor de qualité et le gt8 comme disto
le préamp sera mon SIYH (histoire de prendre des équaliseurs haut de gamme)
# 08/12/2009 à 11:16 olivier buisson
le blackstar en effet a l'air sympa

l'attenuateur de volume modifie le grain ou non ?
peut on "pousser" les lampes pour exploiter au mieux le grain de l'amplis avec l'atténuateur ?
as tu un modèle à me conseiller ?

c'est vrai que finalement je recherche plus un super son clean et crunch avec ces "petits amplis" et pour le son dual rectfier (à la métallica) le gt10 fait bien son affaire (en tout cas sur le jcm2000 et voir meme sur le valvetronix ad50 vt)

je pourrai tester vendredi le vox AC4TV (4w-1w-1/4w) et le NTRAIN VOX 15w-7,5w) par l'intermédiare de mon prof (faut voir tout de meme ce que donnerai avec atténuateur, car ces amplis sont relativement bruyant)

merci

a bientot
# 08/12/2009 à 13:41 Totovai
celui ci est tres bien noté, personnellement je ne l'ai jamais testé.
http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-divers/dr-z/ZAIRBRAKE/avis/

pour savoir si ca corromp le grain, trois réponses possibles:

réponse du guitariste: oui le son de mon ampli lambadaza n'est plus le meme, ca manque de chaleur (réponse type)

réponse du technicien: oui, l'atténuateur de par sa structure change la phase et la réponse fréquentielle.

réponse de l'audiophile qui écoute avec ses oreilles:

personnelement je n'entends pas la différence, je dirais même que le son est mieux ce qui est normale puisqu'on pousse ainsi les lampes dans leur retranchement.

bref en gros le son change quand tu pousse les lampes donc forcément avec un atténuateur tu auras l'impression que le son n'est plus le même et c'est tres bien.

ce qu'il faut faire c'est acheter l'atténuateur et l'ampli en meme temps, si le son te plait avec cette configuration tu achètes,sinon ben tu achètes pas

surtout n'achète pas un ampli sans l'avoir essayé (a part en occase si tu es sur de pouvoir le revendre)

ps: le but de l'atténuateur est effectivement de pousser les lampes sans voir débarquer la police chez soit
# 08/12/2009 à 14:02 olivier BUISSON
as tu un modéle d'atténuateur à conseiller?

sur le vox ac4tv le secteur de puissance (4w-1w-1/4w) peut etre de la meme conception qu'un atténuateur ou agit il uniquement sur le nombre de lampes, filements... (j 'avoue que ça me dépasse un peu, je me pose tout un cas de question et du cout, je ne suis pas en train de gratter : c'est a cause mon coté technicien (du bâtiment)

JE CONNAIS DES BON GRATTEUX QUI N'ONT JAMAIS CHANGER LEURS CORDES EUX MEME !!! ils se prennent pas le tête avec tous ces détail !!!

bref je vais appliquer tes quelques recommandations (atténuateur + amplis) après quelques testes en mag si le matos y est
# 08/12/2009 à 21:48 Totovai
oui celui ci, mais le mieux est de tester ce qu'ils ont et de prendre celui qui te plait le plus,http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-divers/dr-z/ZAIRBRAKE/avis/

oui c'est très probable que le vox fonctionne ainsi.

enfait il existe plusieurs type d'atténuateur (entendre par la plusieurs mode de fonctionnement.

Maintenant pour etre tout a fait honnête, je trouve que les atténuateur vendu dans le commerce ont un pris scandaleux

un Bonne atténuateur c'est quoi?

prenons la sortie d'un ampli a lampe (faudrait être dérangé pour mettre un atténuateur sur un ampli solid state mais passons)

la sortie de lampli c'est un transfo de sortie et un Haut parleur.

un bonne atténuateur,c'est un atténuateur qui laisse voir une impédance égale a celle du haut parleur au transfo,une impédance égale a celle du transfo au haut parleur et qui en plus dissipe de la puissance (la on est sur que le grain sera respecté)

bref les atténuateurs en T Tbridge et pi sont de bon atténuateur, on choisit plustot l'un ou l'autre en fonction des possibilité d'atténuation que l'on veut atteindre. Dans la cas du blackstar avec -9 -12db tu devrais pouvoir le pousser a block.

sinon il existe d'autre type d'atténuateur qui pour moi sont de la branlette intellectuelle, a part pour de tres grosse atténuation (comme quand on a un 100W avec un 4*12 et des HP haut rendement) mais dans ce cas vaut mieux acheter un autre ampli parce que a part en plein air on a jamais besoin d'un 100W.

un exemple: les atténuateur weber mass

le signal passe par un petit haut parleur sans membrane qui absorbe donc la puissance sans produire le moindre son. C'est théoriquement la solution la plus transparente.

les autres atténuateurs dissipe la puissance dans des résistances, le probleme c'est que l'impédance des Hauts parleurs change avec la fréquence et donc la courbe de fréquence n'est pas exactement la même sur les bord du spectre. (la c'est la théorie qui parle, maintenant faut pouvoir l'entendre,en général suffit corriger un peu les aigues, le son ne sera peut etre pas le même mais peut etre mieux.)

Les THD ont une correction sur la fréquence en fonction de l'atténuation, si tu veux mon avis ca sert pas a grand chose, ton tonestack peut le faire sans doubler le prix.

les powerbrakes de chez marchall ainsi que le power soak de chez rockman sont purement résistif et a mon avis assez transparents

une dernière solution assez élégante c'est le master en post pi
Mais ce n'est pas exactement la même chose, ca agit sur le courant transmis aux lampes,alors que l'atténuateur agit après puisqu'il est en sortie de l'ampli, on a donc la possibilité de faire saturer les lampes de puissance.

pour ce qui est d'enlever des lampes oui ca fonctionne sur certains ampli, ca dépend de leur architecture. mais il faut refaire le bias
# 10/12/2009 à 11:36 Totovai
http://cid-86aaadc81a7f3a42.skydrive.live.com/self.aspx/micro%20akg/rise%20panthera.mp3

voila un sample typé métal vite fait avec le supercab c'est un ampli de puissance solid state
# 10/12/2009 à 15:04 olinier buisson
au risque de passer pour un idiot, quesque veut dire solid state ? et le supercab c'est un modèle d'amplis ? sinon ça à l'air de sonner bien métal

j'ai fait quelques recherches et remarqué quelque modèle :

(fabriquant) - (modèle)
cornell - plexi 7 amp
suhr - badger 18 (son manifique mais beau budget)
surprise sound lab - block rock
svex - nano head

des démos sur youtube sont dispo
le block rock est une fabrication "artisannale" sur commande dans l'état du Colorado (je l'ai est contacté par email) leur site "surprise soud lab" propose des démos interressantes sur ce produit

si tu as le temps,ton avis m'interresseait beaucoup

merci d'avance

et a plus !
# 12/12/2009 à 00:10 Totovai
Les amplis solid state sont les amplis basé sur des cicuits a semiconducteur (transistor...)

le supercab est ampli 50watts que je me suis fabriqué (je n'ai pas concu le schéma).

les avantages sont les suivants:
-relativement peu couteux
-tres bonne qualité (bien mieux que mon marchall jcm2000 qui fait actuellement office de support)
-tres transparents,l'avantage c'est qu'il peut me servir a amplifier une basse,un micro, un synthé,une électro-acoustique
-il en a sous le capot (je dépasse pas la moitié en concert)

pour revenir a tes amplis
les deux derniers sont pour moi des amplis de vacance meme si c'est vrai que le block rock a l'air de sonner (dans un cab mésa tout de meme)

il n'ont meme pas de lampe de puissance,ca s'allimente en 12V pour la block rock donc il est obligé de passer par un ondulateur 300V pour alimenter ses lampes et ca ca fait Boum sur mon coeur de technicien, je vais me renseigner un peu pour voir ce que ca vaut car pour moi la base meme d'un ampli c'est une alim légérement surdimentionnée. les condensateurs d'alim de mon supercab sont surement plus gros que leur boite

bref j'ai du mal a te dire parce que je ne les ai jamais testée,et sur un plan purement technique c'est tres moyen, pour moi c'est juste un préampli conçu pour pas cher.

maintenant d'un point de vue musical, si quand tu le branches tu as le son qui te plait alors hop envoyé c'est pesé.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site