[Lampes vs transistors] préampli

Auteur  
# 21/02/2010 à 14:37 JC Boutinaud
Bonjour,

Au sujet de votre article sur les amplis à lampe et amplis à transistor
pour guitare.

Je suis ingénieur en électronique et en ce moment j'essaie de choisir un
ampli guitare pour mes enfants de 18 et 21 ans.
Bien sûr ils ont entendu tous les mythes sur les amplis à lampe et
j'essaie de me faire une opinion "objective" sur le sujet pour leur
expliquer (ce que vous avez fait de *manière remarquable *dans votre
article ! (Pour autant que je puisse vous juger))

J'ai moi même réalisé des amplis à transistor dans ma jeunesse, les
enfants s'en servent avec un émulateur (Pod XT) et je dois dire que je
suis très chagriné par le fait de leur acheter maintenant un ampli
guitare à lampes !!

Je m'intéresse depuis peu à ce domaine et j'essaie de comprendre toutes
les subtilités des amplis à lampe, j'ai donc une expérience quasi nulle
par rapport à la vôtre !! mais je crois que vous avez peut être oublié
(volontairement) une notion dans votre article :
- les amplis à lampe ont souvent un étage préampli à triode à très grand
gain qui fait la distorsion, on peut donc travailler en saturé a bas
volume sans saturer l'ampli de sortie (à penthode), mais forcément on
obtient un son moins distordu (la saturation du transfo de sortie ne
joue pas dans ce cas).

Hier nous avons essayé un ampli ENGL Screamer 50 (env 1000 €) chez
ampliatubes (Paris).
Ils ont un choix monstrueux, mais le magasin est tout petit, il est très
difficile d'essayer les amplis.

En fait, je me rend compte que les amplis guitare c'est une arnaque du
même type que le vin en france :
- il y en a tellement de sortes différentes,
- les réglages sont très différents d'une marque sur l'autre,
- on ne peut pas vraiment les tester en magasin (en tout cas pas à
puissance importante),
- les avis dépendent de l'oreille de chacun, de son expérience propre
(voir de ses fantasmes!)
- le langage pour en parler n'est pas vraiment codifié, beaucoup de gens
emploient des termes sans connaître leur explication scientifique (la
linéarité par exemple),
- les constructeurs entretiennent le mythe en écrivant des choses pas
claires et subjectives dans le notices et en proposant des
fonctionnalités superflues ...

Enfin, tout comme on trouve des inconditionnels du Bordeaux par rapport
au Bourgogne, on va trouver des inconditionnels du Marshall par rapport
au Mesa Boogie, tout cela est très bon pour faire monter les prix !!

Le pire me semble t-il dans le genre est la série des amplis Marshall
fabriqués comme les premiers postes à lampe sans circuit imprimés, et il
y a des gens pour dire que c'est mieux !
Il y a aussi les amplis HI FI à lampe, où là je ne comprend vraiment pas
l'intérêt, c'est vraiment de l'arnaque pure me semble t-il ..

Je suppose que vous avez eu des réactions contre votre article ? (Et
aussi des réactions favorables)

Je veux bien participer à la réhabilitation de la vérité dans ce domaine
où l'on voit que finalement Internet peut véhiculer le pire et le meilleur.

A plus, si vous le voulez bien.

JC Boutinaud.
# 10/10/2010 à 00:56 guillaume
Je viens de lire l'article sur les lampes.

Alors effectivement en matière de puissance un lampe c'est souvent beaucoup trop. Les 15w/5w se répandent et c'est tant mieux.

Par contre rares sont les transistors à sonner comme des lampes. Parcequ'on n'y met pas toujours la qualité, certes.

J'ai un Marshall lead 12 tout transistor des années 80 qui à un son bluffant! Un des meilleurs que j'ai essayé. Il à beau sonner du feu de dieu, cela ne vaut quand même pas un lampe.

Après 10 années de guitare, après des dizaines d'ampli essayés je doit dire une chose :

Jamais aucun ampli ne m'a fait plus vibrer qu'un lampe!

Le grain n'est pas le même, même à bas volume.

J'utilisais un 50w switchable 25 (pentode triode donc) et une pédale de volume notamment et des effets, c'est très exploitable chez soit et le son est excellent!

Il y a une netteté surtout dans les aiguës bien souvent qui n'est pas comparable, la compression naturelle, les clean bien souvent beaucoup plus rondouillard certe a quelques exceptions comme le jazz chorus.

Pour ce qui est des ampli hi-fi à lampe : écoutez, vous n'en reviendrez pas! Je vous assure, certaines subtilité apparaissent... Vous allez redécouvrir vos vieux titres.

Je ne suis pas un "pro" lampe, mais c'est quand même incomparable. C'est bien pour ça qu'aujourd'hui encore des centaines d'artistes les utilisent toujours. C'est bien pour ça que les tubes sont toujours fabriqués!

Pourquoi se prendre la tête avec un composant qui à une durée de vie limitée? Qui casse, que nécessite un temps de chauffage? Continuer à Fabriquer encore un composant archaïque?

Ce que je remarque c'est que sur des décennies rare sont les transistors qui ont marqués la musique... Les lampes sont légions.









# 30/10/2010 à 13:45 ToTovai
Salut guillaume, merci d'avoir fait part de ton opinion, je n'avais pas remarqué ton message.

je suis bien content que les amplis lampes te plaisent, à moi aussi ils me plaisent et c'est bien normal vu la diversité proposé par rapport au ampli transistor.

Le grain n'est pas le même, même à bas volume.
tout à fait, même si je préfère de loin mon ampli transo à bas volume.

Il y a une netteté surtout dans les aiguës bien souvent qui n'est pas comparable, la compression naturelle, les clean bien souvent beaucoup plus rondouillard certes a quelques exceptions comme le jazz chorus.
la netté dans les aigues est plus due au HP que tu branche sur la tête, après certains amplis on un son plus mat et d'autre un son plus cristalin c'est plus un choix constructeur que technologique.

quand à la compression c'est tout a fait normal, même s'il ne sagit pas vraiment de compression d'un point de vue technique (a cause du changement du spectre) les tubes on tendance à arrondir les pic de tension, donnant un son plus doux mais moins net.

Quand au fait que les tubes sont encore beaucoup fabriqué hé bien on peut faire le test sur ebay, vendre 2 fois la même pédale, une fois en la déclarant vintage une fois en la déclarant nouvelle, j'ai pas trop de doute sur celle qui partira en première.

à mon avis il y a beaucoup de ca, et un peu de gout, certaine personne touveront que les amplis a lampes sonneront toujours mieux (ca c'est une question de gout et d'oreille) d'autre suivront comme des moutons
# 30/10/2010 à 13:53 ToTovai
PS: j'ai oublié une remarque, concernant les amplis hifi,
ca c'est completement une histoire de gout, parce que en hi fi on essaie de reproduire le son le plus fidèlement possible, et ca je ne pense pas qu'on puisse faire mieux qu'en solid state, même avec des amplis lampes à 15000 euros (évidemment restons objectif on ne compare pas un amplis lampes à 15000 roro avec un ampli jbc a 100 euros )

maintenant il est tout a fait possible que notre oreille trouve le son bien plus beau sur l'ampli lampe, peut être plus dynamic aussi, mais il ne faut pas confondre beauté et technique même si on est tous bien daccord que seul la beauté compte au final
# 08/11/2010 à 00:11 Guillaume
Quand au fait que les tubes sont encore beaucoup fabriqué hé bien on peut faire le test sur ebay, vendre 2 fois la même pédale, une fois en la déclarant vintage une fois en la déclarant nouvelle, j'ai pas trop de doute sur celle qui partira en première.


Ce n'est pas tellement le débat ici, l'impact psychologique et "vendeur" du coté "vintage" (Comme par exemple sur les boss japan qui me fait doucement rire...)

L'idée c'est pluôt, pourquoi risquer de se créer des problèmes avec un truc qui demande tant d'entretien, de soins, de précautions?

Alors que le transo, a peine éteit on le transporte, pas de changement de tubes régulier, pas de préchauffage..

Mais, Il y a aussi un coté sympa et ludique dans la lampe, c'est qu'elle participe au son global de l'ampli selon le type choisi. Chose qu'un transo ne fait pas...

tout à fait, même si je préfère de loin mon ampli transo à bas volume.


Même à bas volume mon lampe reste au dessus.

Mais c'est affaire de gouts et de sensibilité. Des modèles concernés ect...

Je pense que c'est un peu un débat sans fin. Mais c'est sympa d'aborder la question. En tout cas voila ma vision et mon expérience des choses.


# 11/11/2010 à 10:42 Totovai
les boss japan qui me fait doucement rire...)
le prix peut faire fois trois .

d'un autre coté quel est ton ampli à lampe, parce que le lead 12 c'est quand même un combo assez cheap, (bien qu'ayant une excellente réputation) monté avec un Hp 10 pouce, il faudrait déja l'essayer avec les mêmes HP, ensuite il faudrait quand même que les prix ne dépasse pas un rapport 1/2 entre ce que tu compares, (on compare pas une gibson avec une épiphone bas de gamme, par contre une épiphone haut de gamme peut faire mordre la poussière à une gibson, c'est une question de gout.)

personnellement je préfère de loin mon solid state à mon marshall jcm2000 (beaucoup plus agréable à écouter et beaucoup moins de bruit.)

ceci dit il ya des amplis à lampe que j'adore mais pour qu'il fasse de l'ombre à mon solid state, le prix sort souvent de mes moyens.

mon jcm je l'ai payé 800 et mon solid state j'ai acheté pour 300 de pièce (après faut avoir le temps de le monter)

bref j'adore les amplis à lampe mais le rapport qualité/prix me fait réfléchir
# 24/02/2012 à 16:32 Delevoie Lionel
Bonjour à tous et surtout à l'initiateur du site (totovai je crois).
Voilà je me refais une config guitare qui sera destinée à jouer sur scène. Je joue une Parker PM20 pro seymour duncan sh2 et sh4, une hagstrom jazzbox avec des super 58. La Parker assumera l'essentiel des morceaux. J'envoie celle-ci dans une whawha G-Lab woweewha et ça se poursuit dans un nova system de tc electronic, puis une DI Palmer the junction avec simul de HP et donc au final dans un Power engine 1/12 60w de tech 21.
Le truc est que si je veux avoir de la dynamique il faut que je boost l'entrée dans le nova de +15db avant clip, et pour sortir je doit mettre le nova au taquet à +20db. Je pense que ces db gagnés sur le nova sont numériques. Là c'est cool ça dépote le HP du power engine.
Mais je trouve le son quand même un peu "dur ou froid" bien que le nova soit de la bombe (bien réglé). J'y ai accolé un boost à lampe de blackstar. Ca crunche trop vite ce truc, que ce soit en entrée ou sortie du nova ( même en ayant pris soin de baisser les db du nova).
Mais j'ai quand même pu, principalement en entrée constater une différence sur le son qui ne m'a pas déplus. J'ai lu l'article sur les lampes et les transistors et j'ai bien pigé.
Du coup comme je n'ai pas de préampli en sortie du nova pour attaquer l'ampli de puissance, je me suis dit que je vais me trouver un préamp à lampes qui a du headroom. J'ai besoin de son clair à haut volume ( faut que je lutte contre un batteur petit mais costaud, deux saxos, et un bassiste de 120 kilos (de son). Pour jouer funky clean et leger crunchy ( le nova à un drive et distotion analogiques). J'ai essayé des préamp genre sansamp tri-ac, mais ça ne me plait pas (simulation analogique quand m^me). Ce qui me plait c'est le son qui sort du nova et que je sculpte a mon gout. A l'entrée du nova je vais mettre un boost buffer qui remplacera les 15/20 db du nova et en sortie j'ai vu le préamp EHX Lpb2ube à lampes donc qui remplacera les 20 db de sortie du nova. J'ai aussi vu une simple pédale de Joemeek GBDB boost/préamp à + 20 db,
http://www.joemeek.com/gbdb.html
J'ai déjà eu du Joemeek en studio et j'en ai un bon souvenir.
Certes ils sont donnés comme transparent ( à peu près) et d'après l'article les fet ont le même rendu que les lampes.
Je suis très mobile et le matos me suit, donc les transos fet seraient mieux indiqués, bien que le EHX soit stéréo ce qui est un gros plus vu que le nova aussi, me manque un deuxième power engine et j'ai une config stéréo.
Manque juste un peu de chaleur à mon gout ( j'ai un autre petit ampli à lampes et avec la jazzbox c'est quand même cool).
Point de vue budget, ben je m'en suis mis un peu là déjà, et une petite solution entrée sortie pas trop chère ferait mon affaire.

Déjà, première question, est-ce je pense bien mon systeme?

Deuxième, en sortie est-ce que les lampes du EHX vont avoir de l'effet (!!) si je ne met que très peu de gain pour rester clean.

Troisième, est-ce que le Joemmeek qui lui procure un headroom large sans problème (si j'ai bien pigé) va raporter un petit quelque chose de consistant dans l'épaisseur du son.

Sinon est-ce qu'il y a d'autres possibilité, j'avais pensé à un MicPré de EHX aussi en sortie de la DI mais bon c'est pas fait pour...

Merci pour les contributions

Lionel
# 27/02/2012 à 21:35 ToTovai
Salut Lionel, j'aime bien ta config, je suis pour l'approche DI+poweramp en concert.

pour répondre simplement à tes questions:

première question, est-ce je pense bien mon systeme? => si le son te plait oui :)

Deuxième, en sortie est-ce que les lampes du EHX vont avoir de l'effet (!!)
20db c'est quand même beaucoup de gain, je n'ai jamais essayé le lpb2tube, mais à mon avis il n'est pas du tout transparent donc c'est un peu quitte ou double, essaie de le tester avec ta config ou au moins ta guitare.

La joemeek à l'air pas trop mal, elle fait un peu doublons avec ta DI mais ca peut être un bon choix (j'ai pas regardé le prix non plus :) )

une chose qui pourait te plaire c'est le shadow booster http://totovai.e-monsite.com/pages/boutique-custom-shop/shadow-booster.html

Mais c'est très transparent comme effet, il ne faut pas compter sur un apport de grain particulier.

Une dernière solution qui me vient à l'esprit et qui pourrait à la fois relever ton signal et colorer ton son tout en restant assez transparent (donc coloration plutot légère) c'est l'amz mosfet booster http://www.muzique.com/schem/mosfet.htm

mail moi si tu es intéressé par une des 2 dernières solutions
, si tu testes la lpb2ube tu peux aussi nous faire part de ton avis
A+
# 26/11/2012 à 19:27 Manu
Bonjour Totovai,

J'arrive à la bourre, bien longtemps après la fin de la bataille, mais je me dois de dire quelques mots quand même.

Je suis (un peu) musicien ET technicien du son (donc un gros pénible). Ton article sur les amplis à lampe / à transistors m'a profondément attristé. Ton explication sur le pourquoi du comment n'est pas satisfaisante, et les références historiques sont un peu à côté de la plaque (tu reconstitues les choses après coup il me semble).
Mais le sommet, c'est l'affirmation "très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un baffle et une tête à lampes": j'ai failli tomber de ma chaise! Au contraire! Moi-même je me prends beaucoup le choux (en fait c'est plutôt un plaisir), et la plupart des "vrais" studios que je connais ont un ampli à lampes dans un coin, et souvent ils y mettent même des micros dessus. Il arrive même que le baffle ne soit pas dans la même pièce que le guitariste afin de ne pas le rendre sourd quand on cherche la disto naturelle des lampes (en jouant très fort, comme tu l'as dit). Quand un studio a investi des dizaines de milliers d'euros dans une console, des enceintes de monitoring, un traitement accoustique du lieu, etc. ils ne sont plus à quelques centaines d'euros près et ne vont pas se dire "tiens on va prendre du transistor c'est moins cher/moins lourd/plus performant". Ils prennent ce qui sonne, dans le style de son qu'ils cherchent. Quand tu sais qu'un micro haut de gamme de chez Neumann vaut dans les 2000€, et quand tu sais la difficulté qu'il y a à rattrapper une mauvaise prise (due à un mauvais placement par exemple)... oui les amplis à lampes des disques sont de vrais amplis à lampes, car leur prix est minime dans le coût de la production. Regarde sur un site de location de backline (le matériel de scène utilisé sur les concerts), le prix d'un ampli à lampe pour une journée est ridiculement bas. Le prix n'est donc pas un argument valable.

Là où je te rejoins c'est sur la hi-fi à lampe, mais à mon avis que ce soit à lampe ou à transistor, le monde des audiophiles est une vaste blague. Les amplis de sonorisation "pro" (à transistor) qu'on trouve sur les gros concerts sont à des années lumières au-dessus de l'ampli hi-fi le plus transparent.

Une petite note en passant sur les déciBels (dB): c'est en augmentant de 3dB (et non de 6dB) qu'on double la sensation de puissance. La courbe de Fletcher ET Munson décrit effectivement les effets psycho-accoustiques des dB, mais ceux-ci ne sont pas purement psycho-accoustique puisqu'ils ont un équivalent en Pascals, des cousins de ceux qu'on utilise en météorologie pour mesurer les pressions atmosphériques (des choses bien concrètes donc, pas du ressenti). Un peu de précision et d'exactitude ne nuisent pas quand on veut donner un avis "impartial"

Beaucoup de guitaristes choisissent évidemment un ampli qu'ils "ont dans l'oreille". Tout le monde a des références, des influences, et l'envie de retrouver dans son ampli le son de ses héros. Mais nombreux sont les guitaristes qui ont les oreilles bien débouchées, l'esprit bien ouvert, et qui préfèrent malgré tout les lampes: c'est juste parce qu'elles sont plus agréables à l'oreille (tu as parlé des harmoniques paires générées par les amplis à lampes, il semblerait que ce soit une explication plausible à cela. En son, on travaille avec du courant et la façon de traiter ce courant a son importance. Des différences "minimes" sur le papier donnent des résultats audibles.
Personnellement, j'entends une différence entre un ampli à lampe et un ampli à transistor, de même que j'entends une différence entre un Fender Twin et un Marshall JCM, entre un Hiwatt et un Mesa Boogie, en même (plus dur) entre un JCM 800 et un JCM 900. Comme dans le monde de la sonorisation de concerts, tant que tu n'as pas mis tes mains "sur" ou "dans" du bon matos, tu ne verras pas la différence. J'ai passé des années sur des consoles à 3000/4000€ sans trop voir de différences. Le jour où j'ai utilisé une Midas à 30000€, j'ai vu la lumière et j'ai sû ce qu'était une bonne console. Les autres sont "correctes", "honnêtes", etc. mais aucune ne peut prétendre être au niveau en étant moins chère. Et ce n'est pas une question de snobisme mais d'oreille, et l'oreille peut être entrainée à distinguer les choses de façon très pointue.

Désolé pour ce très long message et merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout!
# 26/11/2012 à 21:10 Totovai
Salut Manu :)

Ton article sur les amplis à lampe / à transistors m'a profondément attristé

Faut pas ce n'est qu'un avis parmi d'autre

Ton explication sur le pourquoi du comment n'est pas satisfaisante


à tu lu lampes Vs transistor 2 ?

j'ai failli tomber de ma chaise! Au contraire! Moi-même je me prends beaucoup le choux (en fait c'est plutôt un plaisir), et la plupart des "vrais" studios que je connais ont un ampli à lampes dans un coin, et souvent ils y mettent même des micros dessus


On ne peut nier qu'il y a de plus en plus de groupe qui s'enregistre sans ampli à lampe , après chacun ses choix :)

Quand un studio a investi des dizaines de milliers d'euros dans une console, des enceintes de monitoring, un traitement accoustique du lieu, etc. ils ne sont plus à quelques centaines d'euros près et ne vont pas se dire "tiens on va prendre du transistor c'est moins cher/moins lourd/plus performant"


De fait crois moi bien que si j'avais des dizaines de millier d'euro je chipoterais pas :D. Je parle surtout pour monsieur tout le monde. Après le matériel de qualité n'est jamais donné.

Là où je te rejoins c'est sur la hi-fi à lampe, mais à mon avis que ce soit à lampe ou à transistor

Ceci dit, des études subjectives on montré la préférence d'acousticien pour les amplis à lampe malgré une THD plus élevée. Ca peut s'expliquer par divers phénomène, quand j'aurai le temps je continuerai Lampe Vs Transitor 2 qui est plus porté sur les phénomènes physique.

en augmentant de 3dB (et non de 6dB) qu'on double la sensation de puissance.


La je ne suis pas daccord db_spl=10log(peff²/(2e-5)) ou peff est la pression efficace en pascale. si tu doubles peff alors tu fais +3dbspl.

Je ne parle ici que de la pression (pa) et non pas la sensation de puissance.

ps: Quand j'aurais le temps je réviserais l'article pour plus d'impartialité.
++
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