La mode des amplis à transistor

Auteur  
# 11/01/2010 à 00:38 Christian
Je me souviens de mon premier ampli un combo 60W avec 2 HP, à lampes bien entendu; il n'y avait rien d'autre à l'époque et le mien faisait pale figure car la mode était aux amplis "double ou triple corps" Il fallait des armoires normandes pour être "in". Quand les amplis à transistors sont apparus sur le marché, ils sont devenus à la mode à leur tour, il faut dire aussi qu'on en avait plein les bras de trimballer nos armoires normandes. Le retour des lampes est assez récent (une petite vingtaine d'années) et concerne presque exclusivement les guitaristes. Qui voudrait une sono à lampes?
Je ne suis donc pas certain que vous ayez tout à fait raison dans votre petit historique des amplis, de dire que seuls les fabricants ont dessiné le marché tel qu'il est.
Je trouve, pour ma part, qu'il peut y avoir des amplis à transistors d'excellente qualité sonore, en plus d'être bien plus pratiques.
# 11/01/2010 à 00:58 Totovai
Salut Christian,

Je trouve, pour ma part, qu'il peut y avoir des amplis à transistors d'excellente qualité sonore, en plus d'être bien plus pratiques.


je suis entièrement daccord,pour moi on peut faire du très bon avec les deux technologies.

Je ne suis donc pas certain que vous ayez tout à fait raison dans votre petit historique des amplis, de dire que seuls les fabricants ont dessiné le marché tel qu'il est.


hé bien ce que je dis, c'est qu'au jour d'aujourdhui, les amplis a transistor sont mal considérés par les guitaristes, l'engouement qu'ils ont pour les amplis a lampes est tel que les fabricants ne prennent plus la peine de se creuser pour sortir des amplis de qualité 'solid state' .qui irait mettre 2000euro pour une tête a transistor (en guitare sentant)

# 11/01/2010 à 12:04 Christian
Sans doute les guitaristes sont ils très branchés lampes en ce moment, à tort ou à raison, je ne sais. Ce que je constate c'est qu'ils veulent tous "avoir le son" et qu'ils semblent confondre "avoir le son" et posséder du matos. Je ne nie pas que la qualité du matériel joue son rôle dans cette affaire, mais je sais que "avoir le son" c'est avant tout avoir une personnalité, laquelle ne s'achète pas dans les boutiques de musique et ne dépend que secondairement du matériel. Par ailleurs, ils semblent ne pas faire grand cas du son "clean" et recherchent surtout des amplis qui saturent et sur-saturent. Je pense pourtant qu'il est préférable de rechercher des amplis ayant un excellent "clean" ,tant il est toujours possible de salir le son mais pas de le nettoyer. Pour finir, il me parait inutile (sauf à être un professionnel) d'investir des milliers d'Euros dans un ampli alors que ceux qui n'en coutent que quelques centaines sont largement assez bons pour ce qu'on y joue le plus souvent. Mieux vaut mettre son argent et tous ses soins dans l'achat d'une guitare qui chante. Ne pensez vous pas qu'une très bonne guitare sur un ampli quelconque sonnera toujours mieux que l'inverse?
# 11/01/2010 à 15:42 Totovai
oui un bon clean c'est important pour un ampli, c'est un peu comme quand je teste une guitare,je la test dabord sans la brancher, si elle sonne alors seulement je la teste dans un ampli, des bon micro ca ce rajoute,une bonne lutherie pas.

C'est pareil avec les amplis, une bonne disto ca se rajoute, un bon clean pas.

il est certaint que la chose la plus importante chez un guitariste ce sont ses doigts et non pas son matériel. c'est d'ailleur la raison qui ma poussé a appeler ce site "Sound In Your Hands" pour rappeler que le son c'est avant tout ce qui sort de nos mains.

Ne pensez vous pas qu'une très bonne guitare sur un ampli quelconque sonnera toujours mieux que l'inverse?


Pour être tout a fait honnete, j'ai toujours préconnisé l'inverse une squier dans un hiwatt rendra bien mieux qu'une Lp dans un squier.

pour moi l'important ca commence par

un bon HP siège principale de la dynamique (il suffit d'écouter ce que donne une nanohead de zvex dans un cab mésa pour s'en convaincre)

un bonne ampli,un truc bien dimensionné pres a répondre dans les basse sans saturer.

une bonne guitare siège d'un long sustain.

quand je dis bonne Hp c'est un HP 12pouces correcte, entre 100 et 200 euros c'est largement suffisant.

enfin en y repensant tu a peut etre raison pour l'ampli, mais généralement on parle de combo en guitare, et un combo bas prix c'est surtout un combo avec un HP bas de gamme.

donc si on prend le Hp a part je suis daccord avec toi,vaut mieux mettre plus d'argent dans la guitare.

un exemple de config que je ferais si je débutais:

-hp ~120 euros
-cab récup d'une occase <200 euro
-ampli 300 euros 700 euros suivant les budgets
-guitare entre 500 et 1000 euros suivant les budgets.

évidemment je parle d'un cas stable,pas d'un enfant qui veut tester un peu, alors que 90% abandonne après quelques années
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site