Approfondissement sur les eq

Auteur  
# 09/09/2012 à 09:35 jimiyves
Bonjour Totovai,

Tout d'abord félicitations pour ton site et tes articles de qualité.

Je m'intéresse actuellement très fortement aux eq, et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article sur les eq pre et post disto, ainsi que des articles sur le site amptone.com.

Je me demandais s'il était possible d'écrire un article allant plus loin sur les eq. Est-il possible de dire exactement l'influence en termes d'équalisation de tel ou tel composant parmi les filtres ?

Par exemple tel composant va diminuer de tant de dB telle fréquence avec telle Q. Et donc de déduire du schéma d'un ampli que la partie filtre pre-disto va diminuer de tant de dB telle fréquence avec telle Q, puis pareil pour telle fréquence, etc.

De sorte que l'on puisse reproduire approximativement le son d'un ampli avec deux eq (pre et post disto), avec une disto "basique". Mais du coup quels son les amplis ayant une disto "basique" (en pédale on cite la MXR disto) ?

En fait ce que j'aimerais, c'est avoir la possibilité d'avoir une config polyvalente en utilisant des eq programmables mais une partie préampli simple (le minimum de canaux possibles).

Désolé d'avoir été si long. Je précise que je n'y connais pas grand chose en électronique.

Merci.
# 10/10/2012 à 13:12 Totovai
Salut, jimiyves.

désolé pour ce retard je n'avais pas vu ton message.

La disto MXR est en effet intéressante pour ce genre d'application vu sa simplicité.
le mieux serait 2 équaliser 10 bandes avec une seule fonction de programmation.

Je n'ai pas le temps pour l'instant de faire un bel article complet sur l'équalisation.
Mais j'essaierais de fournir au moins une série de lien intéressant sur la question.

A+
# 10/10/2012 à 14:15 jimiyves
Merci pour ta réponse !

Concernant la MXR, je l'ai citée parce que tu en parlais, mais pour ma part j'aimerais utiliser plutôt un préampli à lampes. Je me demandais donc s'il existait un préampli à lampes qui serait un peu comme la MXR, une disto simple.

Quant aux équaliseurs, tu dis donc que 10 bandes suffisent ? Dans ce cas il existe quelques eq programmables et MIDI chez Rane, Digitech ou encore ADA (des vieux trucs mais qui se trouvent en occaz).

En tous les cas merci.

A +
# 10/10/2012 à 14:27 Totovai
Tu peux sans problème partir sur ton préampli à lampe préféré et le customiser avec des équaliser programmable et midi.

Je pense que tu seras alors surpris des possibilités de son de ton système.

pour ce qui est du choix du préampli c'est difficile c'est pas forcé qu'il soit simple, ce qui a c'est qu'entre chaque étage il aura déja ses propres filtres. Mais je te conseille tout de même un que tu aimes plutôt qu'un minimaliste

# 10/10/2012 à 17:14 jimiyves
Combien d'étages au maximum contiennent les préamplis sur le marché ? S'il n'y a que deux étages, peut-on imaginer un preamp DIY avec possibilité d'insérer un eq entre chaque étage pour plus de polyvalence ?
# 14/10/2012 à 20:48 Totovai
Si tu voulais toutes les possibilités du monde oui c'est ce qu'il faudrait faire.

Un préamp comporte généralement entre 2 et 5 étages.

Mais c'est inutile il y a une bonne partie des étages qui fonctionnent dans un régime plus ou moins linéaire et donc un seul équaliser avant ces étages donnera le même résultat qu'un équaliser entre chaque étage. un au début un à la fin c'est déja pas mal tu verras ;)
# 15/10/2012 à 05:14 jimiyves
Ah ben c'est cool alors, merci pour ta réponse !
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site